Il est en cours d'élaboration pour les années 2018-2021.
Voici le projet précédent :
Les apprentissages fondamentaux Compétences 1,2 et 3 |
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Objectifs prioritaires |
Mise en œuvre |
Indicateurs de réussite |
maîtrise de la langue française
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· Développer les compétences en lecture : Lecture fluide et autonome, silencieuse et oralisée
· Renforcer toutes les formes de productions d’écrits.
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· Ateliers de lecture oralisée avec l’aide du maître surnuméraire. · Emprunt à la BCD pour développer la lecture plaisir. · Tenue d’un carnet de lecteur, en cycle 3 · Organiser dans le cadre de la liaison CM2-6ème, un défi lecture autour du projet des « Incorruptibles » · Fréquentation régulière de la médiathèque Lisa Bresner
· Faire produire régulièrement, par les élèves, des traces écrites (leçons, histoire…) · Etablir une progression intercycle qui favorisera, dans toutes les classes la production d’écrit (régulière, quotidienne ?) |
L’élève est capable de : · Lire un texte adapté à son âge, de manière fluide et expressive · Lire seul les textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse · Être capable de faire référence à d’autres œuvres (comparaisons, confrontations).
· Les phrases produites respectent la syntaxe, exigée selon la classe, et ont du sens.
Augmentation des réussites aux paliers 1 et 2. |
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pratique d’une langue vivante étrangère |
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compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique |
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Volets numériques Compétence 4 |
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Objectifs prioritaires |
Mise en œuvre |
Indicateurs de réussite |
maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication |
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Volets culture humaniste Compétence 5
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Objectifs prioritaires |
Mise en oeuvre |
Indicateurs de réussite |
Histoire Géographie |
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Pratique artistique Histoire des arts
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· Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées.
· Parler de manière sensible d’une œuvre : questionner, décrire, raconter, expliquer, penser, comparer.
· Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques.
· Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques à visée artistique.
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· Poursuivre un partenariat avec l’école des beaux-arts (ateliers Calder pour les classes de CP).
· Poursuivre un partenariat avec le musée des beaux-arts : favoriser les interventions au sein des classes des professionnels du musée des Beaux-arts et accueillir une œuvre d’art dans une classe.
· Suivre la progression établie à l’échelle de l’école en pratique en Arts Visuels
· Suivre une progression établie à l’échelle de l’école en Histoire de l’Art
· Organiser un temps fort : chaque cycle proposera une exposition. |
L’élève est capable de :
· Construire des repères artistiques et historiques. · S’impliquer dans l’activité. · Savoir argumenter face à une œuvre. · Mener à terme un projet pour des élèves en difficulté dans des disciplines plus scolaires. |
Volet social et civique Compétence 6 |
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Objectifs prioritaires |
Mise en oeuvre |
Indicateurs de réussite |
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· Avoir un comportement responsable.
· Participer à des actions et à des projets collectifs.
· Etre élève : aider chaque élève à acquérir son métier d’élève avec ses droits et ses devoirs
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· Poursuivre l’organisation d’un Grand Jeu à la rentrée : tous les élèves de l’école y participent ainsi que les parents d’élèves.
· Favoriser la coopération, notamment en E.P.S.
· Apprendre à prendre la parole en public, notamment lors de débats réglés au sein des classes.
· Former les élèves à la médiation des conflits, approche de techniques de communication non violente
· Mise en place plus efficace PPRE |
· Respecter les autres.
· Respecter les règles de la vie collective.
· Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.
· Savoir régler les conflits sur la cour de récréation. |
L’autonomie et l’initiative Compétence 7 |
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Objectifs prioritaires |
Mise en œuvre |
Indicateurs de réussite |
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Organisation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves |
Mise en œuvre |
Indicateurs de réussite |
· Organiser des concertations à l’échelle de l’école dans le cadre des conseils de cycle.
· Signaler les élèves en grandes difficultés au RASED et suivre leur parcours lors d’équipes éducatives
· Organiser des groupes de besoin au sein des classes
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Aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers. · Les premières aides seront proposées en classe, puis dans l’école. Si les difficultés persistent, le RASED sera sollicité. Il agira dans le registre de la remédiation.
· Poursuivre l’intégration des élèves de C.L.I.S. dans les autres classes afin qu’ils puissent s’inscrire dans le projet.
· Utiliser le dispositif plus de maîtres que de classes pour travailler en groupe de besoin en lecture oralisée |
· Évaluer les élèves individuellement au sein des classes et sur le plan national. · Tous les élèves de C.L.I.S. seront intégrés dans les classes (en fonction de leur projet personnel) et dans les jeux de cour.
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